Il était une fois...

“Brute du quart de mille”

La Mustang fût redessinée pour 1967-68. Le nouveau design était 2.7 pouces plus large que le modèle précédent. Ceci avait comme but d’accommoder les gros blocs. Le 390 pouces-cube @ 325 chevaux était un bon départ, mais ne semblait pas apte à affronter la compétition. Après plusieurs tentatives pour convaincre Ford d’offrir le Cobra Jet 428 dans la Mustang, Bob Tasca (propriétaire du concessionnaire Tasca Ford, situé à Providence, Rhode Island), a finalement vu son vœu exaucé.. Au mois d’avril 1968, Ford annonce l’option CJ428 pour la somme de 393 dollars. Les 8 premières voitures fûrent construites selon les normes de la NHRA (National Hot Rod Association), afin qu’elles soient légales. Les 8 voitures fûrent peintes en blanc et conçues pour le ¼ de mile. Le tout nouveau Cobra Jet 428 de série offrait des têtes 427 de haute performance, un carburateur Holley 4 barils à 735 cfm et un système à air forcé de type ram air.  Dans l’édition d’avril 1968, on dit que Hot Rod Magazine testa la Mustang équipée du 428 CJ. Ils ont parcouru le ¼ de mille en 13.56 secondes à 107 milles-à-l’heure , lui attribuant le titre de “ Sedan de production le plus rapide jamais construit’’. Les Winternatinals de “68 fûrent dominés par ces bolides. En finale, un affrontement de deux CJ 428 fût gagné par Al Joniec qui  franchit la ligne d’arrivée en 11.498 secondes à 120.6 milles-à-l’heure.

Gas Ronda en action au Winternationals 1968.

Robert J. Cuillerier 

Voitures Classiques de l’Outaouais

Collaborateur

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