Quarter miles beast

For 1967, the Mustang was widened by 2.7 inch to accommodate the big blocks. Although the 390 @ 325 hp engine was a step-up from the small block 289, they still didn’t have the “get-up and go” to out run the big block competition on the drag strip. That changed in April of 1968. After countless efforts by car dealer and major “gear head” Bob Tasca of Tasca Ford in Providence Rhode Island, Ford Motor Company finally introduced the 393$ Cobra Jet option in the Mustang, which included a signature black strip on the hood. The first eight were white, lightweight fastbacks, built to meet the NHRA’s (National Hot Rod Association) production minimum. The new 428 Cobra Jet featured competition-brewed 427 heads, a 735 cfm Holley 4 barrel carburetor and ram-air induction. April 1968, Hot Rod Magazine tested a stock 428 CJ Mustang GT, they ran a 13.56 second E/T at 107 mph, quoting: “the fastest regular production sedan ever built”. Factory backed 428 CJ ‘Stangs dominated their class at the ’68 NHRA Winternationals. CJ vs CJ final round went Al Joniec hitting the traps in 11.49 seconds at 120.6 mph.

Gas Ronda in action at the ’68 Winternationals

Robert J. Cuillerier 

Voitures Classiques de l’Outaouais

Collaborator

Cyclone Rage

Mercury's answer to the Ford Torino Cobra was the Cyclone Spoiler. Priced at 3530$ US, the Spoiler came standard with the 429 Cobra Jet Ram-Air motor and a long list of no-extra cost options. Included was a front air dam and rear wing, your choice of six Grabber colors, loud stripping, full gauges package, bucket seats, 140 mph speedo, 8000 RPM tach, 4 spd manual Top Loader transmission with Hurst shifter, 3.50-1 Track-lock 9'' rear-end, competition handling set-up and G70x14 tires.

At extra cost, you could get the Super Cobra Jet option, also know has the Drag Pack package. This included a few more performance goodies under the hood and mandatory 3.91 track lock or 4.30 Detroit locker rear-end. Only 1631 Spoilers were actually built.

  Road test magazine tested a 429 Super Cobra Jet equipped Cyclone Spoiler in 1970, running a 13.98 @102 mph....really respectable considering the car weigh-in at 4100 pounds!

   

Robert J. Cuillerier

Voitures Classiques de l’Outaouais

4-4-2

4-4-2

FOUR BARREL, FOUR SPEED, DUAL EXAUST

 

“Sedate isn’t it” was Oldsmobile tag line for the 1967 442. Priced at $184, the performance package now included functional hood louvers and made available such options as transistorized ignition and front disc brakes. By its third year, the 442 had become the benchmark for balanced muscle-car performance. No rival handled or stopped better, and with up to 360hp and factory available forced air induction, tachometer and Hurst shifter, few could ignore its true muscle status. Even with its tamer power plant, the 442 was a fine runner. The base 400 cubic inches, rated at 350hp, stood its ground on the street. Car and driver hit the traps in 15.8 seconds @ 91 mph with the regular 350hp version.

The tri-power set-up was discontinued for 1967, but the power house W-30 option (conservably rated at 360hp) with air induction and radical camshaft was back. Hotrod Magazine tested a W-30 equipped Olds 442 packing a 4 speed transmission and 3.90 rearend turned an impressive 13.9 seconds on the ¼ mile

Robert J. Cuillerier

Voitures Classiques de l’Outaouais

1968 Coronet R/T

The Dodge Coronet featured an all new look for 1968. The 117-inch wheelbase was retained, but design wise, everything was changed. The new body gained a sporty flowing new line, a new front grill presentation, and rear quarters that bulged out around the wheel openings, then tapered to create a modest deck lid spoiler effect. The signature tail end ''wraparound'' Dodge Bumblebee stripes were optional. Again offered as a hardtop or convertible, the R/T continued as Coronet’s best-equipped high-performance choice. The R/T powertrains were unchanged from 1967, with the 440 4bbl Magnum as the standard motor and the legendary 426 Hemi as the only engine option

Une autre version du model Coronet fut la Super-Bee (réplique de Dodge envers la très populaire Plymouth Road Runner). Tout comme la Road Runner, la Super Bee offrait au public de la performance à prix abordable. De base, la Super Bee était équipée avec un moteur 383 à 335 chevaux et 425 livres de couple. Le moteur 426 Hemi était aussi offert en option.

Le logo d’une petite abeille performante laissait sous-entendre au public que la Super Bee

était une voiture axée sur le plaisir de la performance.

 

Robert J. Cuillerier

Voitures Classiques de l’Outaouais

Killer Bee

The A12 was an all out, no frills drag racing package, at no extra cost an A12 equipped Bee came std with the 440 6 pack engine, rated at 390 hp and 490 fp of torque, 4 speed manual transmission, 4.10 Dana sure grip rear-end, pined down fiberglass flat black hood, tough looking black H/D steel rims c/w chrome lug bolts, Super bee striping and loud "Six pack" hood insignia. The 6 pack's 1375 cfm triple carburetion was fed by a monstrous hood scoop. Car life tested a 4 speed equipped A12 Bee and turned a "tire spinning" 13.8 at 104 mph.

 

Robert J. Cuillerier

Voitures Classiques de l’Outaouais

 

The Tiger

  Perhaps the best looking Pontiac GTO ever made, the 1966 GTO still was Tempest based, but became a series all its own for 1966. Redesigned bodies had handsome ''Coke bottle'' look. Also, 1966 was an industry first for a plastic front grill at Pontiac. The four barrel 389 continued @ 335 hp. The 389 with the triple-two barrel set-up known has tri-power, had 360 hp with or without Ram Air induction. The hood scoop looked hot, but was functional only when the optional Ram-Air was ordered. 1966 was the last year for the Tri-Power set up. At mid year, GM outlawed multi-carb set-ups on all models except the Corvette.

Car Life was quoted saying ''The new GTO is to nose-heavy, giving drivers serious traction problems off the line, the shifting is sweet, the motor willing and assembly quality is high''. Car and driver tested the tri-power 389 powered GTO equipped with a 3.55 rear axle ratio, turning a quick 14.05 @ 105 mph 1/4 mile ET.

Robert J. Cuillerier

Voitures Classiques de l’Outaouais

THE TORQUE KING

The 1970 Buick GS packing the Stage 1 455 was very conservatively rated by the factory at 360 hp, but its torque output –a stump-pulling 510 lb/ft at a mere 2800 rpm showed its true strength. This prodigious low-end grunt made a Stage 1 Buick a feared competitor on the street and strip. A properly equipped Stage 1 455 was more than capable of running with the famous Hemi. Motor trend tested the 70 Stage 1, turning a 13.38 @ 105.5 mph, prompting the editors to crown it "THE QUICKEST AMERICAN PRODUCTION CAR WE HAD EVER TESTED".

The GSX package added an upgraded suspension, hood tach, loud stripes, spoilers, and a whopping 1195$ US to a 1970 GS 455. Saturn yellow or Apollo white were the only available colors. That year, only 678 were built. The 1971 GSX came in a choice of six colors, but power was down to 345 hp in top-line Stage 1 form.

 

Robert J. Cuillerier

Voitures Classiques de l’Outaouais

Charging Mopar

1971 was the final year for the mighty Hemi power plant. Among the last Dodges to get them was the redesigned Charger. The legendary engine was offered in the Charger R/T and Charger Super Bee models. That included an extra 884 dollars to the invoice. Just 85 Hemi powered Chargers were ordered for the 1971 model year. The new Charger wore an all new radical ``Coke bottle`` look on a 115`` wheelbase, down 2`` from the previous year. R/T model got a blacked out louvered hood (air grabber hood was also available at extra cost), special door skins, with simulated air extractors and rally wheels.

Spoilers on rear deck and chin were optional. Standard engine for the R/T Chargers was the 440 4 bbl Magnum V8 ratted at 370 horse power, the six pack set-up was available at extra cost and added an extra 15 horses . The optional street Hemi still packed neck snapping punch….Motor trend turn a 13.7 quarter at 104 mph with the 426 Hemi and 4.10 sure grip rearend !

Robert J. Cuillerier

Voitures Classiques de l’Outaouais

Fermer le Menu

"Brute du quart de mille"

La Mustang fût redessinée pour 1967-68. Le nouveau design était 2.7 pouces plus large que le modèle précédent. Ceci avait comme but d’accommoder les gros blocs. Le 390 pouces-cube @ 325 chevaux était un bon départ, mais ne semblait pas apte à affronter la compétition. Après plusieurs tentatives pour convaincre Ford d’offrir le Cobra Jet 428 dans la Mustang, Bob Tasca (propriétaire du concessionnaire Tasca Ford, situé à Providence, Rhode Island), a finalement vu son vœu exaucé.. Au mois d’avril 1968, Ford annonce l’option CJ428 pour la somme de 393 dollars. Les 8 premières voitures fûrent construites selon les normes de la NHRA (National Hot Rod Association), afin qu’elles soient légales. Les 8 voitures fûrent peintes en blanc et conçues pour le ¼ de mile. Le tout nouveau Cobra Jet 428 de série offrait des têtes 427 de haute performance, un carburateur Holley 4 barils à 735 cfm et un système à air forcé de type ram air.  Dans l’édition d’avril 1968, on dit que Hot Rod Magazine testa la Mustang équipée du 428 CJ. Ils ont parcouru le ¼ de mille en 13.56 secondes à 107 milles-à-l’heure , lui attribuant le titre de “ Sedan de production le plus rapide jamais construit’’. Les Winternatinals de “68 fûrent dominés par ces bolides. En finale, un affrontement de deux CJ 428 fût gagné par Al Joniec qui  franchit la ligne d’arrivée en 11.498 secondes à 120.6 milles-à-l’heure.

Gas Ronda en action au Winternationals 1968.

Robert J. Cuillerier 

Voitures Classiques de l’Outaouais

Collaborateur

Rage du Cyclone

La Cyclone Spoiler fut la réplique de Mercury envers la populaire Ford Torino Cobra. Avec un prix de base de 3530$ US, la Cyclone Spoiler venait très bien équipé avec le fameux moteur 429 Cobra Jet c/a air forcé de type ”Ram-Air”. De plus, une longue liste d’options s’ajoutèrent à l’achat de ce bolide sans frais supplémentaire, tel qu’un aileron avant et arrière, votre choix de 6 couleurs frappantes de type ”Grabber”, des autocollants très évidents de pleine longueur, ensemble cadrant complet, sièges baquets, speedo de 140 milles-à-l’heure, tachomètre de 8000 révolutions/minute, transmission à 4 rapports de type Top loader avec levier Hurst, différentiel barré de neuf pouces track lock c/a engrenage 3.50-1, suspension de compétition et des pneus de grosseur G70x14.

Pour une somme supplémentaire, le consommateur pouvait opter pour l’option Super Cobra Jet, connu sous le terme ”Drag Pack”. Cette option vous donnait droit à plusieurs surprises en dessous du capot et un différentiel de neuf pouces avec engrenage de 3.91-1 traction lock ou de 4.30-1 Detroit locker. Seulement 1631 unités de la Cyclone Spoiler furent produites.

  En 1970, la revue Road Test testa la Cyclone Spoiler équipée de l’option 429 Super Cobra Jet. Ils parcoururent le 1/4 de mille en 13.98 secondes @ 102 mille-àl’heure…Quand même très raisonnable, considérant son poids de 4100 livres!

  Comme tous ”muscle cars” du temps, la Cyclone Spoiler fut discontinuée en 1971, après seulement deux ans de production. Ceci étant du aux nouvelles lois politiques exigées par le gouvernement pour tous fabricants automobile et le nouveau mouvement social.

Robert J. Cuillerier

Voitures Classiques de l’Outaouais

4-4-2

4-4-2

Quatre barils, Quatre vitesses, Double échappement

 

« Sedate isn’t it » (Pas du tout endormant) fut le slogan du Oldsmobile 442 de 1967. Au prix de 184$ US, la 442 incluait sans frais supplémentaire des lattes d’aération sur le capot et comme option, le consommateur pouvait opter pour un système à ignition transistorisé et des freins avant à disque. Par la troisième année, la 422 devint le standard d’excellence pour le monde « muscle car ». Aucun de ses compétiteurs ne se portait aussi bien ou ne pouvait stopper mieux et avec ses 360 chevaux, induction à air forcée et un levier Hurst, on ne pouvait ignorer son statut « Muscle »! Même muni du moteur de base, la 442 ne cédait pas sa place sur les pistes de ¼ mile. Avec ses 400 po. cu. @350 chevaux, la 442 savait se défendre sur la rue. La revue Car and driver rapporte que la 442 équipée du 400 @ 350 chevaux à parcouru le ¼ de mile en 15.8 secondes @ 91 miles-à-l’heure.

En 1967, on cessa la production du montage  « Tri-power » (Trois carburateurs à 2 barils chaque), mais la toute puissante option W-30 (estimée humblement à 360 chevaux) avec induction à air forcée et son arbre-a-came radical étaient de retour. La revue Hot Rod à testé la 442, équipée  du W-30 avec une transmission manuelle à quatre vitesses. La bête parcouru le ¼ de mile en 13.9 secondes!

Robert J. Cuillerier

Voitures Classiques de l’Outaouais

Killer Bee

La Coronet fut de retour pour l’année 1969. Le nouveau design avait une calandre avant et une présentation arrière plus découpé et plus distingué. Les choix de moteur pour la version R/T furent le 440 à 375 chevaux et en option, le 426 Hemi à 425 chevaux. Vous pouviez aussi opter pour l’option ”Track Pack”. Ceci vous donnait droit à une suspension renforcie, une transmission manuelle à 4 vitesses avec levier Hurst, un différentiel barré avec un engrenage de 3.54-1 de type ”Sure Grip”, un système de refroidissement à haute capacité, un ventilateur à 7 lames et un système d’allumage à double pointes connu sous le terme ”Dual braker”.

Une autre version du model Coronet fut la Super-Bee (réplique de Dodge envers la très populaire Plymouth Road Runner). Tout comme la Road Runner, la Super Bee offrait au public de la performance à prix abordable. De base, la Super Bee était équipée avec un moteur 383 à 335 chevaux et 425 livres de couple. Le moteur 426 Hemi était aussi offert en option.

Le logo d’une petite abeille performante laissait sous-entendre au public que la Super Bee

était une voiture axée sur le plaisir de la performance.

 

Robert J. Cuillerier

Voitures Classiques de l’Outaouais

Abeille tueuse

A la mi-année de 1969, l’option A12 fut introduite uniquement sur la version Super Bee de la Coronet. Cette option fut axée sur la performance à son état pur. Ceci vous donnait droit à plusieurs surprises, dont le moteur 440 de 390 chevaux avec triple carburation pour un total de 1375 cfm, un arbre à cam revisé, des ressorts à valve à haut rendement, des tiges à pistons ”Magnaflux”, un distributeur à doubles pointes, une transmission à 4 vitesses (une transmission automatique était offerte en option) et un différentiel Dana avec un engrenage de 4.10-1 de type ”Sure Grip”. Avec son look très sinistre, purement “business”, l’option A12 vous donnait des jantes en acier H/D peintes noires avec boulons chromés, un capot fabriqué

 

Robert J. Cuillerier

Voitures Classiques de l’Outaouais

 

Le Tigre

Selon mes goûts, la plus belle Pontiac GTO  fut produite en 1966. Pour la toute première fois, la GTO de 1966 devenait son propre modèle et non une option sur la Tempest, même si elles ont partagé la même plateforme. Étant toute nouvellement redessinée, la GTO avait une allure très attirante avec un nouveau look ”Bouteille de Coke”.  De plus, l’année 1966, présentait pour une  première fois depuis son existence, une Pontiac offrant une calandre en plastique. Comme moteur, le 389 4 barils @ 335 chevaux était toujours le moteur de base. Le 389 c/a trois carburateurs à 2 barils, étant connu sous l’option Tri-Power, offrant 360 chevaux avec ou sans système à air forcé (Ram-Air). La prise d’air sur le capot était très attirante, mais fut fonctionnelle seulement si le consommateur optait pour l’option Ram-Air. L’année 1966 fut la dernière année pour l’option TriPower. A la mi-année de 1966, GM discontinuait tout moteur équipé de plusieurs carburateurs, sauf pour la Corvette.

La revue Car life  a écrit ceci: ”La toute nouvelle GTO a le ”nez” trop lourd, causant à nos pilotes de sérieux problèmes de traction sur tous nos départs. La transmission manuelle est un charme, le moteur est très réceptif et la voiture est d’une qualité d’assemblage et de finition fantastique”. La revue Car and driver  fit un test avec une Pontiac GTO équipée de l’option 389 Tri-Power avec un différentiel de 3.55-1. Celle-ci a parcouru le 1/4 de milles en 14.05 secondes @ 105 mille-à-l`heure.

Robert J. Cuillerier

Voitures Classiques de l’Outaouais

ROI DU TORQUE

Commercialisé à 360 chevaux, la 1970 Buick GS équipé du moteur 455 Stage 1 était fortement sous-estimé.  Mais son torque de 510 lbs/pi à seulement  2800 rpm était très impressionnant.  Ce torque à bas régime fondait la crainte à la compétition sur les rues et les pistes de ¼ de mile. Un Stage 1 était un fort concurrent au fameux Hemi. La revue Motor trend testa la Buick GS équipé du Stage 1, Ils ont parcouru le ¼ de mile en 13.38 sec @ 105.5 mile-à-l’heure. Lui dessillant le titre de “LA VOITURE LA PLUS RAPIDE QUE NOUS AVONS JAMAIS TESTÉ”.

L’option GSX, vous offrait sans frai supplémentaire une suspension renforcie, un tachometre sur le capot, une peinture unique, des ailerons avant et arrière. L’option GSX ajoutait 1195$ au prix du GS 455.  Les seuls couleurs disponibles étaient jaune Saturn et blanc Apollo. Seulement 678 unités furent battis pour l’année 1970. L’année précédente, la division Buick vous offrait le choix de 6 couleurs différentes pour leur model GSX, mais la puissance était à la baise à 345 chevaux.

 

Robert J. Cuillerier

Voitures Classiques de l’Outaouais

Mopar Chargent

1971 fut la dernière année pour le fameux moteur 426 Hemi. La Dodge Charger R/T et la Charger Super Bee furent parmi les derniers modèles privilégiés à recevoir cet engin légendaire. Ceci ajoutait 884$ dollars US à la facture finale. Seulement 85 Chargers furent commandés avec l`option Hemi en 1971. La nouvelle Charger avait un nouveau look bouteille de Coke radical,  avec un empâtement de 115 pouces, 2 pouces plus court que l`année précédente. Le model R/T était équipé d`un capot (hood) noirci avec lattes décoratives (l`option air grabber était aussi disponible), de portières spéciales démontrant des sorties d`air et des jantes de type “rallye”.

“.  Les ailerons avant et arrière étaient optionnels. La Charger R/T avait comme moteur de base le 440 Magnum à 370 chevaux. Vous aviez droit à 15 chevaux supplémentaires avec l’ option Six pack (3 carburateurs de 2 barils). Une dernière option était le moteur 426 Hemi, il fut toujours aussi impressionnant que les années antérieures. Motor trend testa une Dodge Charger R/T équipée du Hemi et un différentiel avec engrenage de 4.10-1 de type sure grip, la bête parcourue le ¼ de mile en 13.7 second à 104 milles à l`heure ! 

Robert J. Cuillerier

Voitures Classiques de l’Outaouais

Fermer le Menu