The Garage

Marc F. (Vice President of AVAO) and his 1968 Mustang GT 428 CJ

Bob Tasca, président du concessionnaire Tasca Ford était un grand amateur de performance. Bob Tasca était le « Mr. Norm » ou bien le « Don Yenko » des produits Ford. Son dépositaire était situé à Cranston dans l’Etat de Rhode Island. M. Tasca n’était pas impressionné par les performances du moteur « ultime » de 390 pouces cubes offert au modèle Mustang. Il décida donc de prendre en charge la situation. Quand la possibilité de remplacer un moulin endommagé dans une Mustang coupé 1967 s’est présentée, il n’a pas tardé à passer à l’action! Il demanda donc à ces techniciens mécaniques de remplaer le moteur endommagé de 390 pouces cubes par un monstrueux 428 « Police Interceptor ». Le nouveau moulin était équipé de têtes 406, un collecteur d’admission 427 « low riser » et couronné d’un carburateur « Holley » de 735 cfm, ainsi que d’autres pièces de performance d’origine Ford. Le résultat final était une bête avec la capacité de parcourir le 1/4 de mile dans les bas 13 secondes. Bob Tasca réalisa qu’il avait une recette gagnante! Il a donc pris la décision d’offrir un « ensemble » nommé KR-8 (King of the road 1968) à sa clientèle. Ceci consistait en une conversion offerte par le concessionnaire et non par la division Ford.

L’option KR-8 attirait l’attention des dirigeants de Hot-Rod magazine. Impressionné par la voiture, les écrivains ont publié un article dans l’édition datée de novembre 1967. L’article concluait avec l’adresse complète de la division Ford à Détroit. De cette façon, les amateurs de performance pouvaient écrire directement à Ford et tenter de convaincre les dirigeants d’offrir une version « production » de cette bête. Du à de fortes pressions du concessionnaire Tasca Ford et du public, Ford pris la demande très au sérieux.

La division Ford a donc mis en mouvement son programme promotionnel en décembre 1967. Ils ont offert 50 Mustangs blanches « Sportsroof » équipées du nouveau moteur »428 Cobra Jet » pour les compétitions d’accélération en catégorie « Super Stock ». Six de ces véhicules ont fait leur première apparition au public en février 1968 au Winternationals de la NHRA dans la ville de Pomona à Los Angeles. En finale, se retrouvèrent deux Mustang 428 CJ conduite respectivement par Al Joniec et l’autre par Hubert Platt. Suite à ce succès et à la forte demande, en avril 1968, le moteur 428 Cobra Jet devient une option de production pour le modèle Mustang.

Les voitures équipées de ce moulin étaient facilement reconnaissables par leur unique bande noire sur le capot et la prise d’air fonctionnelle. Seulement 16 décapotable furent produites et 401 Sportsroof H/T. 

La Mustang de Marc F. est une reproduction personnalisée de ce fameux bolide. Marc a minutieusement restauré sa Mustang jusqu’au dernier boulon lui même. Il possède plusieurs trophés et plaques »première place » ainsi que des trophés »choix du public » démontrant la qualité de son travail. Un bolide qui fait saliver les amateurs de Mustang partout ou il expose sa superbe fierté! Excellent travail Marc, Bravo!

Robert J. Cuillerier 

Voitures Classiques de l’Outaouais

Collaborator

Close Menu